• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

CATANE

CARACTERISTIQUES

Maître d'ouvrage :

Grenoble Habitat - SMTC

Surface plancher : 16 645 m²

Montant travaux : 8 160 000€

Lieu : Grenoble

 

EQUIPE

Architecte : Tomasini Design

Economiste : IBSE

BET Structures :  IBSE

BET Fluides : GECC-AICC

BET VRD : GRAPHYT

 

 

Dans le cadre du développement de son réseau de transports en commun, le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise) a favorisé la mixité des modes de déplacement en créant des parkings-relais offrant une solution alternative aux automobilistes à l’entrée de la ville. Réalisé à l’occasion des travaux de la troisième grande ligne de tramway de la ville de Grenoble, le parking CATANE est à ce jour le plus grand parking-relais de toute l’agglomération.

 

Situé à un emplacement stratégique à l’entrée ouest de la ville, à l’intersection de l’autoroute A480 et des grands boulevards, le parking CATANE, jouissant déjà d’une extraordinaire visibilité, devait encore se distinguer par une architecture originale pour imposer d’emblée son identité et marquer l’entrée de la ville.

 

Un bâtiment unique a double fonction

La mise en forme matérielle du projet s’inscrit dans le prolongement de son intention conceptuelle, celle de concevoir un bâtiment unique aux capacités plurielles en dissociant architecturalement les deux ouvrages (parking à l’Ouest – logements à l’Est) selon leurs fonctionnalités respectives tout en les articulant à une identité commune qui leur permet de d’exister l’un et l’autre dans le paysage urbain immédiat.

Le parking compte 499 places, les logements (sociaux) sont au nombre de 28 et s’articulent autour d’un patio central en cœur de bâtiment.