• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

LE DOYEN - LE BIS

CARACTERISTIQUES

Maître d'ouvrage : SCI  Le  Doyen bis

Surface plancher : 16 526 m²

Montant travaux : 14 750 000€

Lieu : Grenoble

 

EQUIPE

Architecte : Tomasini Design

Economiste : J.P FELIX - IBSE

BET Structures : IBSE

BET Fluides : JPG Conseil

BET Electricite :  J.M  PONTON

Situé sur le site d’Europole, en bordure de la voie ferrée, de l’avenue Doyen Louis Weil, à mi-chemin entre les bâtiments de la première phase du quartier et la cité scolaire internationale, LE DOYEN et le BIS forment une opération en 2 temps qui s’inscrit dans une logique de conception de locaux dédiés au secteur tertiaire et à la mixité possible des programmes.

 

Le Doyen est entièrement dédié au tertiaire,

le Bis accueille 174 chambres d’étudiants, soit 60% de sa surface totale. Le reste étant alloué à du bureau.

 

La forme de croix donnée aux édifices répond à des exigences techniques, fonctionnelles, matérielles mais aussi esthétiques, graphiques et visuelles : en tant que noyau central, le cœur de la croix permet d’assurer les liaisons horizontales et verticales mais en tant que forme architecturale, elle exprime la volonté de renforcer la lisibilité du bâtiment par des effets de volumes, de redants, de saillies et de souligner des verticalités.

 

En définitive, le parti architectural du projet se veut le plus évident et le plus efficace possible quant à sa lisibilité formelle. Chaque bâtiment s’interpelle et  dialogue dans la même gamme chromatique, le même discours graphique.