• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

L'ALPAGA

CARACTERISTIQUES

Maître d'ouvrage :

SCCV de Comborcière

Surface plancher : 6992 m²

Montant travaux : 12 000 000 €

Lieu : Fontcouverte-la-Toussuire

 

EQUIPE

Architecte : Tomasini Design

Economiste : A6Maitri

Structures : Stebat

BET Fluides : Climat-ic / Ingelec

BET VRD : CEMAP

 

 

L’aménagement de cette frange vise à une qualité urbaine et environnementale optimale. Aussi le projet s’applique à adopter les principes de la qualité environnementale tant dans la conception du bâtiment, que dans son insertion.

Il s’appuie sur la qualité du site, le respect des bâtis existants, la préservation et la mise en valeur des espaces montagneux.

Le concept s’établit sur une relecture de l’architecture locale traditionnelle.L’ensemble des codes est respecté, mais avec une écriture contemporaine.Son schéma urbanistique en reprend les composants : Le décalage des volumes des toitures, l’implantation dans la pente, le socle puissant.Les façades affirment les lignes horizontales au niveau du piéton, et se diversifient sur les parties hautes grâce aux fractures et des ruptures franches, les lignes des balcons et les passées de toit.

La vision globale du projet est très homogène et pourtant très diverse. Les tons, les teintes et le langage architectural présente un projet complexe, élégant, et grâce aux matériaux, très pérenne.

Nous souhaitons par ce projet revisiter l’architecture de montagne et contribuer au dynamisme de la station de La Toussuire.

L’ensemble forme un front très architectural, contemporain et élégant, tirant ses références de l’architecture traditionnelle de montagne.L’impact urbain respecte l’échelle de l’environnement immédiat, le périmètre de sensibilité paysagère.

Le parti architectural réside essentiellement dans la morphologie des bâtiments, le fractionnement du bâti et la confrontation des matériaux et des couleurs.Les ouvrages se veulent contemporains, affirmant un atavisme architectural.Sa construction est rationnelle.