• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

LE COMTE CAPRE

CARACTERISTIQUES

Maître d'ouvrage :

FIB 

Financiere PETRUS Infraroute

Assistance maitre d'ouvrage :

HPM 

Surface plancher : 9953m²

Montant travaux :

Lieu : Megeve

 

EQUIPE

Architecte : Tomasini Design

Economiste : E.R.M

BET Structures : STEBAT

BET Fluides : CETRALP

 

 

Noémie de Rothschild s’est entretenu avec Henry jacques Le Même d’un rêve en 1926 : devant la beauté magistrale de Megève, elle souhaita un chalet confortable, luxueux, reprenant les principes de l’architecture traditionnelle megèvanes.

Il lui réalisa le plus cossu des refuges. L’architecture moderne de montagne était née.

Le projet du Comte Capré réécrit l’histoire en 2017, avec la même passion, le même enthousiasme et la même volonté d’innovation, sans rupture avec la tradition.

Il s’inscrit sur le domaine Richemont qui est situé en sortie Est du centre-ville de Megève.

L’ensemble immobilier comprend, un hôtel de catégorie 5 étoiles comprenant 69 chambres, deux chalets hôteliers privatisables, soit 71 unités d’hébergement hôtelier, un restaurant, un bar lounge et un spa. Il est accompagné d’un commerce, d’un restaurant-piano-bar, de 172 places de stationnement enterrées et de logements destinés aux personnels des entités présentes sur le site. Le programme vit donc sur le site en autarcie. Cependant, sa forme urbaine tient compte de l’environnement existant dans sa diversité et son histoire.

 

Il s’inscrit dans l’histoire, l’urbanité, c’est à dire le caractère des volumes dans l’espace urbain :

Comme un écho, une réminiscence,

Le bois est sombre, comme patiné par les années, la pierre est grise, c’est celle de Megève, la lumière filtre par les pores de la façade dans les moindres recoins de l’ouvrage. La chaux du blanc de megève.

L’écriture est contemporaine, mais les mots de mémoire.

L’hôtel met en consonance l’ensemble des codes de l’architecture hôtelière de grand luxe.

Toutes les matières sont pérennes, douces, solides, patinées, polies, parfois opalescentes.

L’hôtel affiche en son sein la dualité du climat de montagne ou la nature se partage entre les myrthilliers, le lys martagon ou orangé, la gentiane acaule, le chardon bleu et la glace, l’acier, le bois.

Le projet grâce à sa diversité s’insère avec douceur dans la composition urbaine générale. Il affirme sa vocation et son identité sans violence dans l’urbanisme de Megève, par ses percements et sa partition raisonnée. L’utilisation des effets, tant des matériaux que des formes architecturales jouent dans l’implicite ou l’évocation.

L’opération Comte Capré, développe et s’appuie sur une philosophie de haute qualité environnementale et de haute qualité d’usage.