• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

LE VERSEAU ECHIROLLES

CARACTERISTIQUES

Maître d'ouvrage : SDH

Surface plancher : 2 345 m²

Montant travaux : 2 807 040€

Lieu : Echirolles

 

EQUIPE

Architecte : Tomasini Design

Economiste : COBALP

BET Structures : SORAETEC

BET Fluides : COTIB

BET VRD : SINEQUANON

 

 

 

D’une harmonie surprenante, Le Verseau n’en est pas moins un ouvrage dont les exigences thermiques ont été élevées à un niveau d’excellence : BBC Effinergie, Habitat et Environnement ou encore Qualitel sont des labels saluant ses performances énergétiques.

 

Implanté au Nord de la ville d’Echirolles, Le Verseau est un immeuble de 32 logements locatifs sociaux ayant pour objectif de favoriser la cohabitation et les échanges intergénérationnels, notamment grâce à la mise en place de 6 logements « Habitat Senior Services » ainsi que de 2 logements jumelés. Au-delà des performances constructives, l’accent est mis sur la création de liens entre les locataires grâce à un appartement pédagogique. Celui-ci propose aux habitants une exposition et des ateliers animés pour appréhender ces nouveaux logements et faire des économies d’énergie.

 

Inspiré de la croissance d’une plante de lupin, cet ouvrage est traité dans des teintes et des caractéristiques graphiques organiques. Le concept architectural est marqué par une esthétique déstructurée, composée de multiples facettes qui permettent de distinguer de façon astucieuse la silhouette de l’édifice. Le socle du bâtiment est marqué par des lignes fortes et horizontales sombres tandis que des ruptures verticales de couleur vive perturbent et dynamisent l’ensemble. Le corps du bâtiment est plus clair, et les lignes s’épurent lorsqu’elles prennent de la hauteur.