• Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

SDMIS DU RHÔNE

 

Cette opération répond au projet de restructuration du site logistique du SDMIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et de construction d’un nouveau centre de formation des sapeurs-pompiers.

 

Le site est divisé en deux ensembles mitoyens : d’un côté, le GFor, un centre de formation – comprenant l’école départementale, les bureaux, la salle des sports, l’amphithéâtre, la partie réservée à l’hébergement et à la restauration – séparé du reste du domaine par une clôture et des portails ; de l’autre le GLog, un groupement logistique constitué de bâtiments industriels renfermant des équipements de mécanique et un parc de stationnement entièrement repensé, optimisé et rénové. Certains bâtiments sont créés, d’autres restructurés ; le bâtiment d’administration est démoli et reconstruit. Une restructuration d’ensemble qui s’accompagne d’une refonte globale des voiries et des réseaux divers et d’une redéfinition des espaces verts.

 

L’ensemble du parti architectural du projet se concentre sur trois signes essentiels qui commandent l’organisation interne des bâtiments : Le sous-bassement en béton brut. La partie supérieure du bâtiment reçoit une vêture en lames verticales de trois tons différents. Cette variation de tons allant de l’aluminium naturel au champagne permet un effet cinétique très déstructurant, permettant d’éclipser l’effet de masse des bâtiments. Enfin, le ton rouge souligne les courbes des façades.

 

Un ensemble de choix et de concepts architecturaux mis en œuvre bâtiment par bâtiment et qui conduie à une homogénéisation organisationnelle et architecturale.

CARACTERISTIQUES

Maître d'ouvrage : SNI

Surface plancher : 43 095 m²

Montant travaux : 39 297 000€

Lieu :  Saint Priest

 

EQUIPE

Architecte : Tomasini Design

Economiste - OPC : AIM

BET Structures : Groupe DELTA

BET Fluides : ACDF

BET VRD : TECH-HYDRO

HQE : ADRET